Ecouter, Agir, Servir

Découvrir Nos Propositions pour notre Commune

 
 
 

Contact

Merci pour votre envoi !

 
Rechercher
  • Yves ARMAND

Nos Premières Propositions / Appel à Candidatures

Madame, Monsieur,


Vous trouverez nos premières propositions. Celles-ci s’articulent autour de 4 piliers.

Elles doivent faire l'objet d'une déclinaison au cours des mois qui viennent afin de vous les présenter.


J'appelle toutes les personnes dont l'âge est compris entre 18 et 30 ans à venir vers moi. Je souhaite résolument former une équipe rajeunie, en lien avec la pyramide des âges de notre commune. J'incite tout particulièrement les femmes à "s'emparer" du sujet communal.

L’environnement, l’urbanisme et la qualité de vie : Une Reprise en Mains

- Reprendre en main la politique d’urbanisation. Etablir un moratoire sur les projets de constructions actuels (la Gaudinière incluse avec la confirmation des services de l’urbanisme), et subordonner tous projets immobiliers 1/ à l’acceptation des personnes qui habitent autour 2/ à la réalisation des infrastructures et services présentant un coût réel pour notre Commune, que le promoteur doit prendre en compte (cela se nomme un Plan d’Urbanisme Partagé) 3/ l’imposition d’une contrepartie carbone aux émission du chantier, à la charge stricte du promoteur.

- Lister les bâtiments communaux à mettre aux normes et identifier le coût associé. Ceci représente une dette non comptabilisée actuellement, mais bien réelle pour chaque Montagnard.

- Réaliser un bilan « Energie », un bilan « Eau » ainsi qu’un bilan « carbone et GES » sur les biens communaux et les bailleurs sociaux ; puis établir une feuille de route en lien avec les objectifs de la transition énergétique & écologique. Établir un Plan Alimentaire Communal (et intercommunal) afin de mettre en lien le besoin de nos cantines et la production de proximité.

Revoir la politique « déchets » & « plastiques » de la Commune et dresser un plan à 6 ans.

- Concevoir un véritable centre-ville. Établir une politique de végétalisation et de mobilités douces.

- Instaurer un Conseil Consultatif Communal chargé du suivi de la protection de l’environnement et de la qualité de vie. Notamment, il mettra en place des indicateurs de suivi d’avancement de ces divers plans.


L’enfance et la jeunesse : Impulser et Bâtir

- Offrir auprès des parents à la recherche d’une garde pour leur(s) jeune(s) enfant(s) une visibilité actualisée des places disponibles et des modalités d’inscription. Tenir compte des handicaps.

- Dimensionner et proposer une prise en charge des activités pour les 4 / 11 ans. Notamment, prendre en compte la demande actuelle (trop d’enfants sont sur liste d’attente).

- Développer nos propositions sportives et culturelles à destination de nos adolescents. Encourager toutes les associations culturelles et sportives dans leurs activités, avec une dimension intercommunale et métropolitaine.

- Instaurer un Conseil Consultatif Communal des Adolescents, chargé de formuler des propositions d’activités. Ce Conseil pourra se réunir avec le Conseil des Sages : Ce Conseil Intergénérationnel sera doté d’un budget dit « participatif ».


La solidarité pour nos anciens : Accompagner et Soutenir

- Mettre en place une structure d’entraide, d’écoute et de soutien pour les anciens qui souffrent de pathologies difficiles, comme pour leur famille et leurs aidants.

- Favoriser l’échange et l’entre-aide intergénérationnelle.

- Maintenir le Conseil des Sages et lui demander de s’investir au sein du Conseil Intergénérationnel.


Sécurités publique & civile : Prendre nos Responsabilités

- Le Maire, avec ses adjoints, doivent assumer pleinement leur statut d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) sur le territoire communal.

- Réaliser un plan de sécurisation des lieux et bâtiments publics et implanter les moyens nécessaires, en lien avec la Gendarmerie.

- Dimensionner une police municipale de proximité et de médiation, mais aussi d’intervention, en lien avec les fonctions d’OPJ du Maire. Proposer un schéma d’alerte partagée par tous les citoyens volontaires. Nos enfants doivent être protégés.

- Établir une astreinte permanente des élus à statut d’OPJ (H24, 7J/7) afin de prendre en charge les personnes victimes d’incivilités, de délits ou de crimes (violences sur mineurs et conjoint notamment) pour les orienter vers les services sociaux dédiés et la Gendarmerie.

- Revoir et établir un nouveau Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en lien avec les plans de nos écoles et collèges (PPMS). Redimensionner la balance des supports communal / métropole en cas de crise avérée sur notre territoire (risques naturels ou SEVESO exogènes).

- Instaurer une convention spécifique entre la Commune et le Service Incendie et Secours de Loire-Atlantique (SDIS44) pour libérer nos sapeurs-pompiers volontaires sur La MONTAGNE, sur appel.

- Demander au Conseil Intergénérationnel de se saisir de toutes questions et d’être force de proposition / médiation en matière de sécurités.






179 vues

©2019 par Yves ARMAND. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now